Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Tableau à Moi!
1 décembre 2013

Le phénomène JR

On ne parle que de lui, on le voit partout, on peut le dire, JR c’est un type qui se tape l’affiche! Ok, je vous l’accorde elle était facile... Pour ceux qui seraient passés totalement à côté du phénomène JR, petit cours de rattrapage... Personnellement, la première fois que j’ai entendu parlé de JR, c’était en 2009 quand il transformait une favella brésilienne en galerie d’art à ciel ouvert avec les regards mystérieux et envoutants de Women are Heroes. Et puis un an plus tard, ô surprise JR installe ses yeux chez moi (chez lui, chez nous quoi). La Seine se pare de regards féminins, magique! (le making off c’est ici). 

28_millimetres_-_women_are_heroes_action_dans_la_favela_morro_da_providencia_favela_de_jour_rio_de_janeiro_bresil_2008_0Action dans la Favela Morro da Providência, Favela de Jour, Rio de Janeiro, Brésil, 2008

2_17Paris, Ile Saint-Louis, Pavillon de l'Arsenal, Mairie du 4ème arrondissement, 2009

Et c’est ça que j’aime chez JR, on n’est pas dans un art snob, compliqué, alambiqué. C’est tout le contraire, JR c’est un mec engagé qui amène l’art dans la rue. Il commence la photo en prenant ses amis grapheurs à l’oeuvre et en exposant des photocopies des clichés sur les murs parisiens. Après les émeutes de 2004, il propose Portrait d'une génération: des portraits de jeunes de banlieue qu'il expose, en très grand format, dans Paris. L’objectif: questionner la représentation sociale et médiatique des «jeunes de banlieue». 

JR ne s’arrête pas au frontières de son pays, en 2007 il met littéralement face à face Israéliens et Palestiniens en imprimant des portraits géants qu’il colle des deux côtés du mur de séparation. 

img_0243_0Béthléem, Mur de séparation, côté palestinien, Mars 2007

JR est un hyperactif de la photo qui propose généralement un nouveau grand projet chaque année, mais depuis 2011 il se consacre principalement à Inside Out, un parfait exemple d’art participatif. JR propose à chacun de partager avec le monde entier son portrait et un message. Pour participer, il suffit de créer un groupe d’au moins 5 personnes qui ont un message commun à faire passer, et de leur tirer le portrait, face caméra, juste le visage sans autre élément que son expression pour relayer le message. Les photos sont envoyées à l’équipe de JR qui les imprime en grand format et les renvoit aux expéditeurs pour qu’ils les affichent sur les murs de leur ville. 

Début Novembre, vous pouviez voir JR à Paris. Equipé d’un photomaton géant, il vous tirait le portrait et l’affichait directement sur le Trocadéro notamment...

dscf3884_1_0Paris, Trocadéro, 2013

streetartnews_jr_bnf_paris-1Paris, Bibliothèque Nationale de France, Novembre 2013

 

Il y a deux semaines à Londres, JR a été nommé artiste de l’année par les Lovie Awards, autant vous dire qu’on n’a pas fini d’entendre parler de lui. Ah, et un détail énervant aux vues de la quantité de travail produit, JR est né en 1983... Il y a quelques années, ma boss de l’époque me disait qu’elle se sentait vieillir quand elle réalisait que des personnes plus jeunes qu’elle avait fait des choses exceptionnelles. A l’époque je n’avais pas trente ans et je ne comprenais pas bien ce qu’elle voulait dire. Disons qu’aujourd’hui en voyant JR, je ne me sens pas toute jeune... 

jr-back-london-for-lovie-awards-2013-5192London, Lovie Awards, Novembre 2013

JR-BParis, Trocadéro, Novembre 2013

 

Si vous voulez suivre JR sur les réseau sociaux, c’est par là... instagram, facebook, twitter 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mon Tableau à Moi!
Archives
Publicité